Surface Pro ne fonctionne plus, que faire ?

Vous tentez d’utiliser votre tablette mais votre Surface Pro ne fonctionne plus? Beaucoup d’utilisateurs se demandent quelle est la démarche à suivre dans une telle situation. En effet, il est parfois possible que nos appareils rencontrent des soucis de fonctionnement qui seront plus ou moins simples à régler, en fonction de la source du dysfonctionnement. Voilà pourquoi nous allons vous expliquer dans cet article comment procéder lorsque vous faites face à une panne de fonctionnement de votre appareil, en fonction de l’origine de la panne.

Surface Pro ne fonctionne plus

Si votre Surface Pro ne marche plus, tentez le redémarrage forcé de votre appareil

Vous allez pouvoir forcer le redémarrage de votre Surface Pro dans le cas où elle présente des dysfonctionnements. Voici comment faire:

Pour la Surface Pro / Pro 2 / Pro 3 / Pro 4, Livre de Surface, Surface 2 / 2, la Surface RT

  • Maintenez les boutons Augmenter le volume et Marche/Arrêt pendant une quinzaine secondes à peu près
  • Relâchez les boutons dès que l’écran de votre appareil se mettra hors tension
  • Patientez une dizaine de secondes avant d’appuyer à nouveau sur le bouton d’alimentation de votre appareil

Pour la Surface Pro 5èmes génération / 6 / 7 / 7+ / 8 / 9 / X, la Surface Laptop 1ère génération / 2 / 3 / 4 / 5 / Go / Go 2 / Studio / SE, la Surface Book 2 / 3, toutes les Surface Go / Go 2 / Go 3, la Surface Studio 1ère génération / 2 / 2+

  • Maintenez le bouton Marche/Arrêt de votre appareil
  • Relâchez le bouton Marche/Arrêt lorsque votre Surface s’éteint puis se rallume (le logo Windows apparaitra alors sur votre écran)

Votre Surface Pro ne fonctionne plus bien et est très lente: votre tablette est-elle bien chargée?

Si votre Surface Pro n’est pas suffisamment chargée, elle présentera plusieurs dysfonctionnements. En effet, en fin de batterie, votre appareil ne pourra plus répondre efficacement à toute vos demandes et sera très lent. branchez donc votre Surface Pro à une source d’alimentation puis attendez le rechargement complet de votre appareil avant de le réutiliser. Si votre appareil est totalement déchargé, il est normal que votre Surface Pro ne s’allume plus. Un rechargement sera également nécessaire.

Dysfonctionnement et écran noir de votre tablette Surface Pro: l’état du câble de chargement

il se peut également que votre Surface Pro ne charge pas suite à l’utilisation d’un chargeur déficient ou d’un chargeur non homologué par la marque. Si tel est le cas, votre Surface Pro ne pourra plus s’allumer et sera bloquée sur un écran noir. De plus, un câble non homologué qui ne respecte pas les règles de chargement pourra endommager votre Surface Pro jusqu’à l’empêcher de pouvoir fonctionner. Assurez-vous donc de bien utiliser un câble de chargement fonctionnel et agréé par Microsoft.

Problème de fonctionnement de votre Surface Pro: l’état de la batterie

Lorsque la batterie de votre Surface Pro ne sera plus en état de fonctionner, vous devrez impérativement la remplacer. Elle est en effet le moteur de votre Surface Pro et sans une batterie fonctionnelle, il vous sera impossible d’utiliser votre appareil. Contactez donc le support Microsoft afin de planifier un rendez-vous.

Problème logiciel qui bloque votre Surface Pro: la mise à jour

S’il y a une erreur logicielle au niveau de votre Surface Pro, cela pourra totalement la bloquer et la rendre ainsi inutilisable. Il faudra alors vous assurer de bien faire la mise à jour de votre appareil. En effet, une mise à jour corrompue, inachevée ou mal installée pourra engendrer de nombreux dysfonctionnements. Voici comment faire:

  • Rendez-vous dans le menu Démarrer sur votre Surface Pro
  • Rendez-vous dans la partie Paramètres
  • Rendez-vous ensuite dans Windows Update
  • Rendez-vous dans Rechercher les mises à jour
  • Si jamais une mise à jour est disponible, sélectionnez Installer maintenant
  • Une fois les mises à jour installées, appuyez sur Redémarrer maintenant

Impossible de faire fonctionner votre tablette: les dégâts matériels

il est possible que votre Surface Pro ait besoin d’une réparation car elle a subi un dommage matériel (choc, chute…). Nous ne vous conseillons pas d’ouvrir tout seul votre appareil, mais plutôt de l’amener dans un centre de réparation homologué par la marque afin de le faire réparer par un technicien professionnel.

Laisser un commentaire