Surface pro ne s’éteint pas, que faire ?

Si jamais votre Surface Pro ne s’éteint pas, vous ne pourrez plus économiser de la batterie comme vous pouviez le faire avant que ce problème n’apparaisse au niveau de votre appareil. En effet, le fait d’éteindre régulièrement sa tablette permettra aux différents composants de se réinitialiser et à votre Surface Pro de ne pas consommer inutilement de l’énergie. C’est pourquoi nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’il faut faire dans le cas où votre Surface Pro refuse de s’éteindre.

Surface pro s'éteint pas

Impossible de mettre votre tablette hors tension: l’extinction forcée de votre appareil

Si vous ne parvenez pas à éteindre votre Surface Pro de manière classique, sachez que vous pouvez en forcer le redémarrage. Voici comment procéder:

Pour la Surface Pro 5èmes génération / 6 / 7 / 7+ / 8 / 9 / X, la Surface Laptop 1ère génération / 2 / 3 / 4 / 5 / Go / Go 2 / Studio / SE, la Surface Book 2 / 3, toutes les Surface Go / Go 2 / Go 3, la Surface Studio 1ère génération / 2 / 2+

  • Maintenez le bouton Marche/Arrêt de votre appareil
  • Relâchez le bouton Marche/Arrêt lorsque votre Surface s’éteint puis se rallume (le logo Windows apparaitra alors sur votre écran)

Lorsque votre appareil est redémarré, procédez au diagnostic Shared Computer Toolkit diagnostic Surface afin de voir s’il n’y a pas de dysfonctionnements.

Pour la Surface Pro / Pro 2 / Pro 3 / Pro 4, Livre de Surface, Surface 2 / 2, la Surface RT

  • Maintenez les boutons Augmenter le volume et Marche/Arrêt de votre appareil pendant 15 secondes environ (même dans le cas où le logo Surface se met à clignoter à l’écran)
  • Relâchez les boutons lorsque l’écran de votre appareil sera éteint
  • Patientez 10 secondes à peu près, avant de rappuyer sur le bouton Marche/Arrêt de votre appareil

Si jamais votre Surface Pro ne s’éteint pas, attendez que la batterie se vide intégralement

S’il s’agit d’un simple bug, vous pourrez tout à fait attendre que votre Surface Pro s’éteigne, faute de batterie suffisante. Une fois votre appareil hors tension, branchez-le à une source d’alimentation puis attendez qu’il se recharge. Rallumez ensuite votre Surface Pro et tentez une redémarrage.

Un problème de batterie pourra provoquer les problèmes d’extinction de votre appareil

La batterie de votre appareil n’est pas éternelle: elle s’use en effet avec le temps et en fonction de l’utilisation que vous faites de votre Surface Pro. Si votre batterie arrive en fin de vie, vous pourrez rencontrer de nombreux dysfonctionnements, comme le fait que votre appareil refuse de s’éteindre ou encore que l’écran tactile de votre Surface Pro ne marche plus par exemple. Contactez le fabricant afin de voir ce qu’il est possible de faire dans ce cas.

Si votre Surface Pro refuse de s’éteindre, vérifiez qu’il n’y ait pas de dommages matériels

Il se peut que vous ayez endommagé des composants de votre appareil, que ce soit par le biais d’une chute, d’un contact avec un liquide ou tout autre incident. Dans ce cas, il faudra envoyer une commande de service à Microsoft afin d’accéder aux différentes options de réparation ou de remplacement qui s’offrent à vous.

Votre Surface Pro ne s’éteint pas: l’erreur logicielle

Il est possible que votre appareil ne fonctionne pas suite à une problème de mise à jour. Si tel est le cas, il vous suffira de compléter, d’achever ou de refaire la dernière mise à jour. Voici comment procéder:

  • Allez dans le menu Démarrer sur votre Surface Pro
  • Allez dans la partie Paramètres
  • Rendez-vous ensuite dans Windows Update
  • Allez dans Rechercher les mises à jour
  • Si jamais une mise à jour est disponible, sélectionnez Installer maintenant
  • Une fois les mises à jour installées, appuyez sur Redémarrer maintenant

Laisser un commentaire